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Revue académique

TDD est facile à enseigner

🎓 Enseigner TDD au étudiants dès le premier cours sur les tests donne des résultats encourageants ! C’est même moins difficile que de l’enseigner à des développeurs habitués à une démarche Test-Last.

🇺🇸 L’étude vient des U.S.A et compare deux groupes d’étudiants, l’un suivant la logique TDD, l’autre une démarche Test-Last plus classique. Ces étudiants n’ont jamais testé avant et ont été formés à cela en début d’expérience.

👻 Les chercheurs montrent que chez des novices, pratiquer TDD lève les peurs au sujet de cette méthode. L’apprentissage n’est pas plus difficile que celui d’une démarche Test-Last et les étudiants sont plus productifs. Aucun changement concernant la qualité du code n’est perceptible.

🍼 Cela rejoint mon expérience en formation : il est plus difficile de former à la mentalité TDD des développeurs pratiquant en Test-Last que des cerveaux vierges. L’apprentissage de TDD étant la principale barrière empêchant la pratique de se répandre, former « dès le berceau » semble présenter des avantages nets.

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SOURCES

D. S. Janzen and H. Saiedian, « On the Influence of Test-Driven Development on Software Design, » 19th Conference on Software Engineering Education & Training (CSEET’06), 2006, pp. 141-148, doi: 10.1109/CSEET.2006.25.

Causevic, Adnan & Sundmark, Daniel & Punnekkat, Sasikumar. (2011). Factors Limiting Industrial Adoption of Test Driven Development: A Systematic Review. Proceedings – 4th IEEE International Conference on Software Testing, Verification, and Validation, ICST 2011. 337-346. 10.1109/ICST.2011.19.

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