Catégories
Vie de freelance

Projets futurs

Au départ créé comme un simple dépôt de mes articles publiés dans divers médias, ce blog s’est au fil du temps étoffé de quelques réflexions sur la Technique. Il n’a jamais été très actif, mais j’ai toujours tenu à le garder. Certains articles ont mal vieilli et l’envie de les refaire me démange, mais j’ai choisi de les assumer, partiellement par paresse, partiellement pour me rappeler que j’évolue, pas forcément toujours en mal.

A l’ancienne adresse de ce blog enzosandre.fr se trouve désormais mon site professionnel, vitrine de mes activités en tant qu’artisan-développeur. C’est la première nouvelle : je quitte la routine du salariat afin de devenir indépendant. Je n’entre pas dans les détails, tout est sur mon site. Ce blog a donc déménagé à cette adresse et devient de fait une annexe de mon site. J’espère trouver le temps d’écrire à nouveau pour l’alimenter. Le cumul des trop nombreuses activités ces dernières années m’ont contraint à cesser la rédaction. Qu’elle soit journalistique ou plus personnelle, la plume me démange et j’espère trouver le temps de la reprendre.

Une nouvelle vie

Ce blog change car ma vie change radicalement depuis bientôt une année. Je suis marié à une enlumineuse. Je viens de quitter mon poste en CDI à Toulouse pour ouvrir mon atelier logiciel comme indépendant. Mon épouse et moi rentrons dans ma Charente natale où nous espérons prochainement acheter une maison. Autour de cet exode urbain se structurent de nombreux projets.

Aucune description de photo disponible.
Extrait du chef d’œuvre de mon épouse sur le thème de Charlie et la chocolaterie.

Tous ces changements prennent du temps, il m’a fallu faire des choix. Je lis peu, je travaille trop, mes réflexions sont au point mort, sale temps pour alimenter un blog déjà tari.

Notre projet est de partager notre temps entre nos métiers respectifs, la vie de famille et une activité de permaculture vivrière. Au départ, contraintes financières obligent, nos métiers occuperont la majeure partie de notre temps. Le développement de notre ferme doit permettre d’augmenter notre autonomie, donc de diminuer nos dépenses et notre besoin de travailler pour gagner notre croûte. L’objectif est de nous libérer du temps pour exercer nos métiers au service de projets non lucratifs.

Dès mes débuts comme indépendant je ne travaillerai que quatre jours par semaine, majoritairement à domicile, comme le nom d’Atelier logiciel le laisse entendre. Le cinquième jour se partagera entre projets personnels et affûtage de mes compétences par la veille et l’expérimentation. Les deux derniers jours sont laissés à la famille et aux projets autour de la ferme et de la maison.

J’espère avoir un jour l’occasion d’expliquer la philosophie à l’origine d’un tel mode de vie. En attendant, je vous souhaite à tous de belles choses.

Enzo Sandré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *