Joyeux anniversaire Linux !

✒️ Enzo Sandré · 📆 31/08/2016 · 🗞️ Publié dans l'AF2000 · 💾 Histoire de l'informatique

Linux fait figure d’exception dans le monde de l’ingénierie logicielle. Il est le seul projet libre de cette ampleur à fonctionner depuis 25 ans. Linus Torvalds, son créateur, le dirige encore aujourd’hui d’une main ferme, à la manière d’un véritable monarque.

Comme tout logiciel libre, Linux peut être utilisé, modifié, dupliqué et diffusé sans aucune contrainte. Sa spécificité vient de la propriété de la marque Linux par Linus Torvalds. N’importe qui peut installer Linux, le modifier et diffuser ses modifications, mais seul Linus Torvalds décide des modifications qui seront incluses dans le logiciel désigné par le nom de Linux. Chacun est en revanche libre de publier des modifications refusées sous un autre nom. Pourtant, la popularité de Linux empêche bien souvent les mécontents de s’éloigner de la branche principale. Cela garantit une certaine stabilité au projet Linux.

Dès les premières années du projet, des centaines de développeurs sont venus contribuer librement au projet Linux. Cette communauté produisait trop de modifications pour que Linus puisse seul les analyser et les incorporer à Linux. Il a donc décidé la création d’un système de lieutenants, un pour chaque grande partie du système (son, processeur, mémoire …). Chaque lieutenant est responsable devant lui de la qualité du code qu’il valide. Tout développeur qui souhaite contribuer au projet Linux doit envoyer ses modifications à un lieutenant, qui validera ses modifications et les regroupera avec d’autres, afin de les présenter à Linus. En cas de conflit entre deux lieutenants, Linus tranche, avec un langage souvent très fleuri. Ce système dure encore aujourd’hui, alors que des milliers de développeurs contribuent au plus gros projet libre du monde.

Basés sur l’idéologie libertaire du logiciel libre, beaucoup de projets échouent faute d’une vision cohérente. La gestion de projet monarchique de Torvalds a protégé Linux des scissions et des affrontements d’égos, lui permettant de dépasser la barre des 25 ans. Il n’est pas pour autant un tyran : il juge les modifications sous l’angle du bien du projet et laisse des libertés partout où les règles ne sont pas nécessaires. Si cela n’avait pas été toujours le cas, les développeurs seraient simplement partis. Le projet aujourd’hui est assez stable et sérieux pour que des grandes entreprises allouent des centaines de salariés au développement de Linux.

Le principal point faible de Linux est la succession de Torvalds : aucun successeur n’a été désigné ou ne ressort. Il est certain que sans ordre, sans chef et sans guide, la communauté linux deviendra pauvre troupeau. Il n’y a pas encore lieu de s’alarmer, à 46 ans, le « dictateur bienveillant » se porte bien. Néanmoins, la communauté linux devrait sérieusement réfléchir à la question. En attendant, joyeux anniversaire Linux !


L’histoire de Linux débute le 25 aout 1991, à l’université d’Helsinki. Linus Torvalds, alors étudiant décide de développer un émulateur de terminal pour remplacer celui présent sur son ordinateur. Cet émulateur fut le point de départ d’un système aujourd’hui connu sous le nom de Linux.

Il totalise à ce jour plus de 10.000 développeurs et 1000 entreprises ayant contribué à son développement. Le noyau Linux équipe 31% des tablettes et 64% des smartphones grâce à Android. 38% des serveur tournent sous Linux, de même que la quasi-totalité des superordinateurs (97%) et des systèmes embarqués (domotique, audiovisuel …). Linux est minoritaire (1,7%) sur le seul segment de l’informatique grand public, pour combien de temps encore ?


Pour aller plus loin : http://www.silicon.fr/linus-torvalds-linux-75664.html

Enzo Sandré